La Maison des Moulins : un projet artistique hors norme !

D’une manufacture de la soie en usine de moulinage, cette immense demeure de 1000 m2 pourrait devenir un lieu incontournable de l’art émergent. De quoi faire venir une ribambelle d’artistes et attirer un public hétéroclite. Malheureusement, cette antiquité est actuellement entre les maintes  d’un agent immobilier dont la volonté est sa destruction pour y construire des habitations.

Le charme atypique de la maison a fait battre l’écho d’un artiste des beaux-arts.  Nicolas Chenivresse aspire à garder le décor caractéristique d’une époque et à perdurer l’ambiance en collectivité qui prônait. Mais au lieu d’être inspiré par l’univers de la soie, il souhaite ranimer la résidence en maison d’artistes. Tout en conservant l’architecture ancienne, les artistes pourront aménager comme ils veulent, la pièce qui leur est dédiée grâce à la‘’ Banque de Mobilier ‘’ avec plusieurs meubles à disposition.  Cet endroit permet à chaque artiste de s’exprimer solitairement dans son espace mais il suffit de sortir la tête pour être en contact avec d’autres confrères.

Les journées seront dédiées à la création mais dès la nuit tombée, les artistes partageront des moments de collectivité, la maison retrouverait l’esprit de l’époque où lieu de travail et lieu de vie ne font qu’un . Pendant la totalité de son expo’, l’artiste vivra dans le domaine, il y sera comme chez lui.

Mais ce n’est pas seulement l’univers des artistes, l’accueil du public est prévu pour les expositions, lors d’un café artistique ou des rendez-view. Les soirs de semaine, l’endroit fermera ses portes, mis à part le vendredi qui est LE rendez-view hebdomadaire entre artistes  et publics. Les ON AIR, seront les évènements du samedi soir, type spectacle vivant, musique alternative, théâtre, danse : des performances au nombre limité avec une rediffusion en direct sur les réseau sociaux. Le reste du temps l’espace est consacré aux âmes artistiques.

Destiné à être un carrefour de rencontre, Les Moulins de Saint-Donat l’Herbasse se trouve à 1h de Lyon, 1h de Grenoble, 1h de Saint-Etienne, 2h de Paris et à 15 km de Valence.

Rien n’est décidé pour l’instant, mais si t’as envie qu’un jour ça soit toi qui participe à des évènements, dans cet gigantesque demeure, n’hésite pas à en parler autour de toi !

Chloé GARCIA DORREY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s